Bonjour, bonjour,
Aujourd’hui, ce n’est pas un article fashion ou lifestyle, mais un article de colère. (Grrrr). Comme vous avez pu le voir sur Instagram, en septembre dernier, je suis une jeune diplômée d’un Master.
Tout heureuse, mais en même temps effrayée par cet inconnu qui arrivait, j’ai commencé à mettre à jour mon CV ainsi que ma page Linkedin… J’ai rédigé des lettres de motivations types, contacté Pole Emploi, fais des listes d’entreprise, monté un document de mes envois de candidatures, des réponses… Tout ça pour dire, qu’avant même d’être diplômée, je me suis préparée à postuler et à me mettre dans les meilleures conditions.
Je savais que la recherche de mon premier emploi serait compliquée, longue et que je prendrai des coups. Cependant, je ne pensais pas que ce serait pire que ça…
Allez rames, Cam !
Je vais un peu plus vous expliquer mes études pour que vous compreniez mieux ce qu’ai pu vivre ces derniers mois.
J’ai passé un Bac STG, qui est maintenant un bac STMG, spécialité Marketing en 2012. J’ai choisi ce bac grâce à son contenu déjà un peu « professionnalisant » avec les matières de Marketing, Gestion et Communication et aussi car je n’étais pas la meilleure dans les matières scientifiques. NEXT !
Après l’obtention de mon Bac, j’ai fait une première année de DUT MMI, qui ne m’a pas vraiment plu, je me suis donc réorientée. Je suis donc passée à l’Université cette fois pour étudier l’Art, la Communication et la Création Graphique. C’était une licence enrichissante en culture générale, où j’ai appris à utiliser des logiciels complexes, mais très intéressants… Durant ces années-là, j’ai réalisé divers stages en entreprises pour me perfectionner et surtout, lors de ma dernière année de licence, je suis partie quelques mois à Londres, pour mon stage de fin de diplôme. (CF article Londres). Je travaillais dans une galerie d’Art et pour le compte d’un artiste. Cela m’a bien fait pratiquer la langue de Shakespeare, m’a appris de belles valeurs et surtout, m’a fait grandir.
Enfin, au retour de ce stage, j’ai réfléchi à l’option de faire encore quelques années d’études. Oui, je me suis dit :
« Cam, la course au travail est dure et la spécialisation est peut-être une bonne chose. Avec un master tu apprendras encore plus et tu auras encore plus de valeurs ajoutées pour les entreprises. »
On ne va pas se cacher, on souhaite tous avoir un super boulot dans une boite qui nous plait. Alors, on décide de mettre toutes les chances de son coté.
Je pars alors sur un Master en Management et Stratégie Digitale. C’est un master assez complet puisque l’on étudie le management en entreprise, le marketing, le droit des entreprises, le digital, la créa graphique… C’est assez divers, mais complet pour, quand on sort de là, avoir les compétences pour monter sa propre société ou pour être une réelle valeur ajoutée dans une entreprise. Durant ce cursus, avec deux collègues, nous avons travaillé pour le compte d’une cliente qui souhaitait créer son site E-Commerce. Nous avons tout réalisé de A à Z tout au long de cette année. Chose qui est stipulée dans mon CV, et bien mit en évidence.
En septembre, la remise des diplômes de mon master a eu lieu, et j’ai même eu mon Bac +5 avec mention (Bravo Bravo). 👏
Et maintenant, il fallait donc trouver un travail. Et là, se fut le drame (j’aime les mots dramatiques)
Bienvenue dans la vraie vie !
Depuis juin dernier, je postule en avance, pour essayer de faire passer ma candidature avant les autres écoles et universités. Au niveau des réponses, c’était comme si mes candidatures n’étaient jamais arrivées à destinations… Sérieux, cela prend 2 minutes de répondre aux personnes, au pire, faites un mail type, mais c’est quand même la moindre des choses. J’avais des coups de moins bien, les partiels arrivaient, pas de réponses aux offres… Je désespérais un peu. Mais un message, simple et plein de gentillesse m’a redonné de la motivation.
« Chère Camille,
Toute l'équipe ainsi que moi-même te remercions de l'intérêt que tu portes à notre projet. Malheureusement, je suis au regret de t'informer qu’actuellement, nous n'avons aucune offre à pourvoir correspondant à ton profil.
J'imagine que tu as peut-être déjà reçu d'autres messages de ce type... Lorsque j'étais étudiant (il n'y pas si longtemps... hum !), je suis moi-même passé par ces périodes de recherche de stages qui sont souvent très compliquées : des dizaines de candidatures, beaucoup sans réponse, des refus, etc. Il était difficile de garder confiance en moi et en mes capacités.
Alors ne désespère surtout pas ! Ne vois pas ce mail comme un échec, mais plutôt comme une opportunité de t'orienter vers des projets qui correspondent davantage à ton profil et te permettrons de t'épanouir dans ton quotidien. Parce que, crois-moi, le plus important c'est bien ça !
C'est pour cette raison que nous avons créé la plateforme web : permettre aux étudiants comme toi de mettre leurs compétences et surtout leur personnalité en relief. , c'est un nouvel outil pour valoriser ton profil, t'aider à trouver les missions qui te correspondent et te permettre ainsi de révéler qui tu es vraiment !
N'hésite pas à rester en contact avec nous via nos différents réseaux, c'est avec plaisir que nous échangerons avec toi !
Bon courage dans tes recherches, »
Cela m’a mis du baume au coeur et je repartie de plus belle dans mes recherches. Arrivée début juillet, j’ai stoppé mes recherches ou alors je ne postulais qu’à des offres, puisque la France est morte durant les deux mois d’été.
Septembre arrive et avec lui les résultats du master. Vint ensuite octobre et ses belles aventures (ou plutôt, ces drôles d’aventures). Je commence enfin à avoir des réponses. Des réponses positives et négatives. Lorsque les réponses étaient négatives pour des postes m’intéressants vraiment, je cherchais à comprendre, auprès de l’entreprise, quel était le problème pour le corriger et que pour la prochaine fois, cela marche. Je n’ai jamais eu une seule réponse. Je sais qu’une entreprise n’a pas qu’à s’occuper de moi, mais sur toutes les demandes, et il y en a eu, j’aurais aimé au moins une réponse.
A la suite des réponses positives, je suis reçue pour des entretiens. C’est à ce moment-là que l’histoire devient drôle et intéressante.
Les recruteurs étudient mon CV, mais en biais je pense. Quand je présente mon cursus, au moment de parler de mon Bac, ils grimacent et s’attardent dessus. Oui, car un Bac STG est perçu comme un bac peu compétent, alors que c’est faux. De plus, c’était il y a plus de 6 ans, j’ai fait d’autres études depuis…
Ensuite, ils me disent que je n’ai pas vraiment d’expériences. Pouvez-vous m’expliquer quand les recruteurs comprendront que les stages et les alternance sont des expériences ? Personnellement j’ai fait environ 2 ans et demi d’alternance et je les considère comme mes années d’expériences. Et c’est surtout reconnu par l’état comme de l’expérience !
Personne ne prend en compte le fait que j’ai eu une mention ou que j’ai réalisé un site e-commerce, mais on voit que j’ai changé d’alternance en cours de route. On m’a fait venir pourquoi au final si tout ce qui est bien dans mon CV est passé sous silence ?
Venant en au sujet difficile mais inévitable, le salaire.
Quand on me demande mes prétentions salariales, je me base sur les dires du métier, mes études, mon expérience et le niveau de responsabilité du poste.
Quand on annonce ses attentes, les personnes osent dire des choses telles que :
- Mais vous êtes au courant que c’est votre premier CDI ?
- Vous ne pensez pas que c’est un peu élevé pour un premier travail sans expériences ?
Mesdames, messieurs, j’ai de l’expérience, j’ai des années d’études au compteur et surtout, je postule à des postes à fortes responsabilités et où je gère des équipes. Je ne vais peut-être pas me prostituer pour avoir un poste. C’est un moment où tu te sens comme une merde, pardon pour l’expression, mais on te regarde comme si tu pétais plus haut que tes fesses, alors que tu es dans ton droit et dans les tranches, voir même en dessous.
Sous prétexte que c’est ton premier emploi, les personnes estiment que tu te vends et que tu es prête à bosser pour peu et à travailler beaucoup. Mais sachez, que j’ai un loyer à payer, une voiture à payer et des courses à faire pour manger.
J’ai postuler sur Paris dans une agence d’événementielle. Je me suis rendue sur Paris, je l’ai rencontré, très bon contact. Seul hic, la personne me propose un poste autre que celui pour lequel j’ai postulé et pour lesquelles j’ai bien moins de connaissances et de compétences. Déjà quand tu arrives à Paris et qu’on t’apprend ça sur place, tu as les boules. Suite à nos entretiens, elle me fait une offre :
- Travailler 45/50 heures par semaine (possible dans l’événementiel)
- Pas de RTT
- Pass Navigo prit à 50% (oui merci c’est la loi)
- Elle me demande de déménager pour être plus proche du boulot (car si je monte, je serai chez mon conjoint dans la banlieue parisienne, à 45 minutes de l’agence)
- De commencer le travail dans 3 jours
- Un job sur lequel dépend beaucoup l’entreprise
- Un salaire au tarif horaire du Smic
J’en suis restée sur les fesses, il fallait qu’en deux jours je quitte tout sur Annecy, que je vide mon appartement actuel, que je trouve un appart dans le centre de Paris (facile sans travail au niveau du loyer et surtout des dossiers) et que je travaille autant pour si peu. Je pense qu’elle a cru pouvoir se jouer de moi. « Coquine » !!!
A la vue du fait que je ne trouve pas de travail dans mon domaine tout de suite, je me suis tournée vers des boulots pour payer mon loyer et mes courses. Un travail alimentaire comme on appelle cela. J’ai postulé sur Annecy et Paris à plusieurs postes de vendeuses, de caissières, de secrétaires ou autres… Et je n’ai eu que des refus. Motifs : Trop compétente et/ou trop diplômée.
En résumé, pour un travail dans mon domaine, je ne suis pas assez expérimentée, et quand je recherche un travail pour vivre, on me dit que je le suis trop. Donc je fais quoi ?
Tout ça pour vous dire que depuis juin, je recherche activement un travail et que soit il faut avoir :
- 25 ans,
- 10 ans d’expériences et
- Accepter d’être payé au SMIC,
soit tu ne trouves pas de travail dans ta filière, soit tu mens sur tes CV pour pouvoir te payer des mouchoirs pour pleurer en enlevant ton master de ton cursus.
Pour ajouter une petite touche positive à cet article, je viens de passer 3 entretiens pour la même agence sur Paris, alors je croise les doigts pour que tout marche bien cette fois. 🤞
Je ne sais pas si d’autres personnes sont dans ce cas, mais n’hésitez pas à m’écrire pour échanger les chats, ce sera avec plaisir. Cet article n'était pas pour me plaindre mais pour partager cela avec vous, car quand j'en parle dans mon entourage, je me rend bien compte que nous sommes beaucoup dans ce cas là. Je voudrais juste faire ouvrir un peu les yeux (à mon échelle) et peut être pour que certaines personnes se sentent comprises.